Pêche bichique et pique-nique à la Rivière des Roches - 04.06.2026
À la découverte de la pêche bichique à la Rivière des Roches : une rencontre entre patrimoine, passion et convivialité
Le jeudi 4 juin 2026, le Club du Tourisme a proposé à ses adhérents une action placée sous le signe de la découverte, du partage et de la valorisation des savoir-faire locaux. Direction la Rivière des Roches, pour une matinée consacrée à une activité emblématique du patrimoine réunionnais : la pêche bichique.
Cette rencontre, organisée en deux temps, a permis aux participants de découvrir un savoir-faire unique, avant de prolonger les échanges autour d’une Table Ouverte du Club proposée, pour l’occasion, en version pique-nique.
Une immersion dans un savoir-faire patrimonial réunionnais
La première partie de la matinée était consacrée à la découverte de la pêche bichique à la Rivière des Roches, aux côtés de Geoffrey des Aventuriers, de Mme Turpin, présidente de l’association des pêcheurs de bichiques de La Rivière des Roches, et de Bernard, pêcheur.
À travers leurs témoignages, les participants ont pu mieux comprendre cette activité patrimoniale, son histoire, ses techniques, mais aussi l’attachement profond qu’elle suscite chez celles et ceux qui la pratiquent et la transmettent.
Les échanges ont été particulièrement riches. Ils ont permis de mettre en lumière un pan important du patrimoine réunionnais, à la croisée de la tradition, de la passion, de la transmission et du lien au territoire.
Cette visite a été l’occasion de découvrir, au plus près du terrain, un savoir-faire local rare et précieux, porté par des femmes et des hommes engagés dans la préservation et la valorisation de leur activité.
Une rencontre humaine et authentique
Au-delà de la découverte technique, cette matinée a surtout été marquée par la qualité des échanges.
Les participants ont pu poser leurs questions, partager leurs impressions et mieux saisir les réalités liées à cette activité. La passion des intervenants, leur disponibilité et leur envie de transmettre ont fait de cette visite une expérience particulièrement enrichissante.
Ce type d’action illustre pleinement l’une des missions du Club du Tourisme : créer des passerelles entre les acteurs du territoire, favoriser la découverte des initiatives locales et contribuer à une meilleure connaissance de la richesse touristique, culturelle et patrimoniale de La Réunion.
Une Table Ouverte en version pique-nique avec Soubik PikNik
Après la visite, les participants se sont retrouvés pour la deuxième partie de l’action : la Table Ouverte du Club, proposée cette fois dans un format original et convivial, en version pique-nique.
Pour cette édition, le Club a fait appel à Alison de Soubik PikNik, qui a partagé avec les participants un concept chaleureux, généreux et très apprécié. À travers son activité, Alison transmet l’amour de la cuisine reçu de sa grand-mère, en proposant des paniers pique-nique pensés avec soin.
Le concept a beaucoup plu aux participants. Les paniers, aussi pratiques que gourmands, ont permis de prolonger la matinée dans une ambiance détendue et conviviale. Le repas a été très apprécié, tant pour sa qualité que pour l’esprit de partage qu’il a permis de créer.
Un moment de réseau, d’échange et de convivialité
Cette Table Ouverte a une nouvelle fois rempli son objectif : permettre aux adhérents de se retrouver, d’échanger, de créer du lien et de partager un moment simple, humain et agréable.
Ces rendez-vous sont essentiels dans la vie du Club. Ils offrent aux professionnels du tourisme l’opportunité de mieux se connaître, de découvrir de nouvelles initiatives, de renforcer les synergies et de nourrir une dynamique collective au service du territoire.
Merci aux participants et aux entreprises
Le Club du Tourisme remercie chaleureusement l’ensemble des participants pour leur présence, leur curiosité et la qualité des échanges tout au long de cette matinée.
Un grand merci également à Geoffrey des Aventuriers, à Mme Turpin, présidente de l’association des pêcheurs de bichiques de La Rivière des Roches, à Bernard ainsi qu’à Alison de Soubik PikNik pour leur investissement, leur disponibilité et leur passion.
Merci enfin aux entreprises adhérentes présentes, qui contribuent par leur participation à faire vivre le réseau et à renforcer les liens entre les acteurs du tourisme réunionnais.
Suivez les prochaines actions du Club du Tourisme
Tout au long de l’année, le Club du Tourisme organise des rencontres : visites, tables ouvertes, ateliers, temps d’échange et événements professionnels à destination de ses adhérents.
Ces actions ont pour objectif de favoriser la mise en réseau, de valoriser les savoir-faire locaux, de partager de l’information utile et de contribuer au développement d’un tourisme réunionnais dynamique, responsable et ancré dans son territoire.
Pour ne rien manquer de nos prochaines actualités, suivez le Club du Tourisme sur les réseaux sociaux et consultez régulièrement notre agenda en ligne.
Vous y retrouverez l’ensemble de nos prochaines actions, événements et temps forts à venir.
Restez connectés, le Club continue de faire vivre le réseau touristique réunionnais !
AU JARDIN DES 1001 SAVEURS
📸 Retour en images de la visite d’entreprise suivie d’une table ouverte qui s’est tenu le mardi...
AU DINA MORGABINE SAINT-DENIS
📸 Retour en images du Conseil d’Administration suivi d’un Déjeuner Table Ouverte du Club du...
À L'HÔTEL LE SAINT PIERRE
📸 Retour en images du Conseil d’Administration suivi d’un Déjeuner Table Ouverte du Club du...
VISITE D'ENTREPRISE & TABLE OUVERTE
Retour en images de la visite d’entreprise suivie d’une table ouverte qui s’est tenu le mardi 7...
TABLE OUVERTE À L’HÔTEL BOUCAN CANOT – 8 NOVEMBRE
Retour en images du Conseil d’Administration suivi d’un Déjeuner Table Ouverte du Club du...
FORUM INSPIRANT DES PROS DU TOURISME DE LA RÉUNION - 28 ET 29 SEPTEMBRE
Le Club du Tourisme et la Fédération Réunionnaise de Tourisme ont organisé le Forum Inspirant...